Jump to content

Menu

French question: Il fait du soleil/Il fait soleil?


amsunshine
 Share

Recommended Posts

For those of you familiar with French, I have a question.... I am teaching my dd french phrases about the weather, using Ecoutez, Parlez. The speaker on the cd says "Il fail soleil" for "it's sunny". However, I've always been taught to say "Il fait du soleil". Are both ways of phrasing this correct?

 

Thanks, in advance for any help!

Link to comment
Share on other sites

:D

 

 

Voyons voir... le Larousse nous dit :

"Faire du soleil, faire soleil. Les deux expressions s'emploient pour signifier que le soleil brille, qu'il n'est caché par aucun nuage : il fait du soleil ; il fait soleil, il fait grand soleil."

 

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/soleil/difficulte

 

 

On dit les deux dans le Nord de la France.

Edited by Lune
Link to comment
Share on other sites

  • 13 years later...

Moi je disais à tous mes étudiants de français langue seconde/étrangère que "Il faut (du) soleil" ... c'était un anglicisme (it is sunny)... moi personnellement je viens de Belgique je n'ai JAMAIS dit "il faut soleil"... cela sonne complètement ridicule. Je dis "il fait beau", "il fait ensoleillé" ou parfois "il y a du soleil"... Il fait soleil, c'est vraiment bizarre puisque soleil n'est pas un adjectif... ce serait comme dire "il fait pluie"... Par contre je suis d'accord que "il fait grand soleil" se dit... donc je peux comprendre pourquoi.. mais "grand soleil" est plus utiliser comme une expression... alors que juste "soleil" non.... 

Je suis au ce moment au Canada, et les gens disent beaucoup il fait soleil ici. Je ne suis pas contre "il fait soleil", mais veut-on promouvoir un français simpliste proche de l'anglais ou encouragez les gens à utiliser un mot plus précis et unique (ex: ensoleillé). 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...